Front office (finance)

Dans le domaine de la finance de marché, particulièrement celui de la gestion d'actifs au sein d'établissements financiers, le terme front-office désigne les métiers des opérateurs de marché ou traders situés en salle de marché, dont le rôle consiste à surveiller et anticiper l'évolution des marchés financiers pour négocier l'achat ou la vente d'instruments financiers de manière à générer du profit[1],[2].

Le front-office se distingue ainsi du middle-office (suivi de marché) chargé du contrôle et du suivi, et du back-office (post-marché) chargé des tâches administratives[3].

Il existe une hiérarchie entre ces activités, les traders du front-office étant beaucoup mieux rémunérés et considérés que leurs collègues[1]. Il est ainsi difficile de passer du middle-office au front-office, ce dernier "réclamant des aptitudes et des qualifications fondamentalement différentes"[4] même si certains traders comme Jérôme Kerviel ont connu une telle promotion[5].

En France, la traduction officielle française du terme front-office est salle de marchés[6] définie comme le "lieu regroupant les opérateurs chargés de prendre des positions sur les marchés financiers, monétaires et des devises, nationaux et internationaux, pour le compte de l'établissement ou de la clientèle".

Par extension, le terme front-office peut prendre un sens plus large et désigner les services en liaison directe avec la clientèle.

  1. a et b « Qu'est-ce qu'un Front office, un middle office et un back office ? », sur Politique.net (consulté le )
  2. « Les métiers de la banque, la finance et l'assurance », sur www.master-mbfa-orleans.org (consulté le )
  3. « Les métiers de la gestion – AFG » (consulté le )
  4. Henri Cheynel, « Les métiers de back office dans la banque: leur personnel, leur évolution » [PDF], sur observatoire-metiers-banque.fr, (consulté le )
  5. « "Jérôme Kerviel : un professionnel médiocre, génie de la fraude." », sur Capital.fr, (consulté le )
  6. « Arrêté du 11 janvier 1990 relatif à la terminologie économique et financière - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy